Je m'informe sur le logement social

Je m'informe sur le logement social

Pour vous conseiller sur le logement social, un réseau de points accueil est à votre disposition pour connaître l'environnement des quartiers et les délais d'attente, et pour enregistrer ma demande grâce au portail national de la demande de logement social.


Être conseillé

Les points accueil

Ils réalisent trois missions principales :

Un entretien individuel réglementaire est possible pour chaque demandeur qui le souhaite. Vous pouvez en faire la demande auprès du point accueil de votre choix (1 seul point accueil pourra vous recevoir).

Attention, cet entretien ne garantit pas l’obtention d’un logement.

Un second entretien sera proposé au demandeur de logement social lors de l’attribution d’un logement afin qu’il puisse compléter son dossier.

Les points info

Ils sont présents dans toutes les communes de la MEL et vous délivrent un premier niveau d'information sur le logement social.

Ils ne réalisent pas :

  • l’entretien individuel ;
  • l’enregistrement de votre demande.

Où trouver les points accueil et les points info ?


Membre du réseau des lieux d’accueil des demandeurs de logement social, la Métropole Européenne de Lille accompagne tout particulièrement les demandeurs de logement en attente d’accéder au logement social ou en attente d’une mutation dans le parc social, dont la situation au regard du logement est éligible aux dispositifs prioritaires :

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), pour les ménages en attente d’un accès au logement social ;

Le dispositif Mutations bloquées/complexes, pour les ménages déjà logés dans le parc social.

Vous pouvez joindre au 03 20 21 66 00 la permanence téléphonique logement de la MEL :
- Le lundi : de 9h30 à 11h30
- Le mardi : de 9h30 à 11h30.

2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 
accueillogementMEL@lillemetropole.fr

Compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur, les permanences logement physiques sont actuellement suspendues.

Pour la bonne prise en compte de votre demande de logement par les bailleurs sociaux, nous vous invitons:

- à veiller au bon renouvellement annuel de votre demande de logement et à la mise à jour dans celle-ci de vos coordonnées et de votre situation en cas de changement

- à vérifier que vous disposez bien des pièces administratives prévues par la réglementation pour un positionnement de votre candidature en Commission d’Attribution Logement et Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL)

- à solliciter une « enquête mutation » auprès de votre bailleur si votre demande concerne une mutation dans le logement social.

Retrouvez la liste simplifiée des pièces administratives à fournir aux bailleurs (issue l’arrêté du 22 décembre 2020) relatif au nouveau formulaire de demande de logement locatif social et aux pièces justificatives pour l'instruction de la demande de logement locatif social.

 


Mon projet logement

Avant de faire votre demande, il est important de vous informer sur l’implantation des logements sociaux dans le territoire et de vous renseigner sur les communes et les quartiers de la métropole.

S'informer sur les logements sociaux existants et les délais d'attente

Vous voulez savoir où se situent les logements sociaux dans la MEL ? les délais d'attente pour obtenir un logement selon les communes ?

Dans la MEL, le délai moyen pour obtenir un logement social est d'au moins un an.

Ce délai est variable en fonction des communes dans lesquelles vous souhaitez habiter, du type de logement que vous demandez et de votre situation familiale et financière.

S'informer sur l'environnement des quartiers

Vous cherchez un logement à proximité d'une ligne de transport en commun ? d'un centre social ? d'une école ? de commerces de proximité ?

Vous pouvez connaitre quel secteur correspond à vos besoins en naviguant sur la carte :

Agrandir la carte


Je fais ma demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le portail national de la demande de logement social.