Je m'informe sur le logement social

Je m'informe sur le logement social

Pour vous conseiller sur le logement social, un réseau de points accueil est à votre disposition pour connaître l'environnement des quartiers et les délais d'attente, et pour enregistrer ma demande grâce au portail national de la demande de logement social.


Être conseillé

Les points accueil

Ils réalisent trois missions principales :

Un entretien individuel réglementaire est possible pour chaque demandeur qui le souhaite. Vous pouvez en faire la demande auprès du point accueil de votre choix (1 seul point accueil pourra vous recevoir).

Attention, cet entretien ne garantit pas l’obtention d’un logement.

Un second entretien sera proposé au demandeur de logement social lors de l’attribution d’un logement afin qu’il puisse compléter son dossier.

Les points info

Ils sont présents dans toutes les communes de la MEL et vous délivrent un premier niveau d'information sur le logement social.

Ils ne réalisent pas :

  • l’entretien individuel ;
  • l’enregistrement de votre demande.

Où trouver les points accueil et les points info ?


La Métropole Européenne de Lille oriente les demandeurs éligibles aux dispositifs prioritaires d’accès et maintien dans le logement.

Vous pouvez joindre au 03 20 21 66 00 la permanence téléphonique de la MEL de l’accueil des demandeurs

  • le lundi et le mardi de 8h30 à 11h30
  • le mercredi de 13h30 à 15h30

Le point d’accueil est à votre disposition du lundi au mercredi (mêmes horaires) :

Métropole Européenne de Lille
Immeuble Euralliance - rez-de-chaussée
4 avenue de Kaarst à la Madeleine
métro Lille Europe ou arrêt de tramway Romarin
accueillogementMEL@lillemetropole.fr

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter la mission accueil et aide à l’accès au logement soit directement à la MEL, soit via l’un des points d’accueil labellisés (communes, bailleurs de la MEL) ou l’un des points d’information (associations, UTPAS…). De ce fait, des dossiers ont pris du retard.

Afin de traiter ces dossiers en priorité et de poursuivre l'accompagnement des demandes de logement issues des dispositifs prioritaires d'accès/maintien dans le logement, la permanence logement (physique et téléphonique) à Euralliance est suspendue du 13 janvier au 6 avril 2020.

Concrètement :

  • Si votre dossier est déjà en cours de traitement (transmission à la MEL avant le 13/01/2020), l’instruction sera réalisée au plus vite.
  • Pour une demande nouvelle, nous vous invitons à vérifier que vous disposez bien des pièces administratives prévues par la réglementation  pour un positionnement de votre candidature en Commission d’Attribution Logement (CAL).
    Retrouvez la liste simplifiée des pièces administratives à fournir aux bailleurs (issue l’arrêté du 6 août 2018 relatif au nouveau formulaire de demande de logement locatif social et aux pièces justificatives pour l'instruction de la demande de logement locatif social).

Mon projet logement

Avant de faire votre demande, il est important de vous informer sur l’implantation des logements sociaux dans le territoire et de vous renseigner sur les communes et les quartiers de la métropole.

S'informer sur les logements sociaux existants et les délais d'attente

Vous voulez savoir où se situent les logements sociaux dans la MEL ? les délais d'attente pour obtenir un logement selon les communes ?

Dans la MEL, le délai moyen pour obtenir un logement social est d'au moins un an.

Ce délai est variable en fonction des communes dans lesquelles vous souhaitez habiter, du type de logement que vous demandez et de votre situation familiale et financière.

S'informer sur l'environnement des quartiers

Vous cherchez un logement à proximité d'une ligne de transport en commun ? d'un centre social ? d'une école ? de commerces de proximité ?

Vous pouvez connaitre quel secteur correspond à vos besoins en naviguant sur la carte :

Agrandir la carte


Je fais ma demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le portail national de la demande de logement social.